Conférence avec la presse

« Un conseiller fiscal ne constitue pas une dépense, mais plutôt un investissement »

Nantsoina Rakotozanany General manager du cabinet juridique et fiscal NR Consult, Nantsoina Rakotozanany nous initie à l’univers généralement ésotérique du conseil fiscal.

* Question : Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal ?

– Réponse :  Le conseiller fiscal propose des stratégies qui permet à une entreprise d’optimiser sa structure corporative autant du point de vue légal que fiscal, autrement dit : la sauver de l’impôt. Un conseiller fiscal permet à l’entreprise d’établir un rapport de forces vis-à-vis l’administration. Avoir recours à un conseiller fiscal ne constitue donc pas une dépense, mais plutôt un investissement. Une entreprise doit consulter un conseiller fiscal afin d’évaluer les conséquences fiscales des décisions affectant son entreprise, mais aussi pour, entre autres s’assurer qu’il profite de toutes les stratégies de réduction d’impôts disponibles.

Le conseiller, avec ses connaissances légales et fiscales, peut aider un entrepreneur qui souhaite  maximiser ses investissements. Il peut également intervenir afin de conclure une convention qui protégera les intérêts de tous les partenaires.

* Question : Vous étiez Consultant en finance dans différentes sociétés à l’étranger et à Madagascar avant d’intégrer la Logistique Pétrolière, où vous étiez Finance Controller pendant six ans, et le Cabinet fiscal H. Keyserlingk en tant que Tax manager. Vous auriez pu rester au chaud, choisir la stabilité au sein de ces sociétés prestigieuses. Pourquoi avoir créée NR Consult ?

– Réponse : Après mes études, notamment à l’Inscae, j’ai passé un master II en Comptabilité, contrôle et audit en 2012. J’ai alors constaté que j’en avais un peu assez  de travailler pour les autres. D’autant plus que j’avais une autre vision de ce qu’est la fiscalité à Madagascar. Alors, convaincue de pouvoir apporter quelque chose d’autre à mon pays, j’ai décidé de voler de mes propres ailes. Depuis sa création, il y a cinq ans, NR Consult a connu des hauts et des bas, mais j’ai la chance d’avoir une équipe formidable m’a donné la force de continuer même dans les pires moments!

* Question : Pourquoi la fiscalité ? Ce n’est pas trop spécifique ?

(Rire) Oui la fiscalité est une passion pour moi, et les personnes avec qui j’en parle s’étonnent car c’est bizarre paraît-il. En effet, la fiscalité c’est quoi ? c’est l’ensemble des règles que tout un chacun se doit de respecter afin de développer un pays. C’est aussi un très bon moyen de gérer son entreprise ! Pourquoi ? Car à partir du moment où vous avez une bonne gestion fiscale, la plupart des règles dans votre société sont respectés. C’est un des outils les plus efficaces du contrôle interne.

Mais pour cela, il faut se doter d’un bon conseiller fiscal, qui n’est pas seulement juriste mais aussi technicien en comptabilité, en marketing, en approvisionnement, en résumé, en tout quoi ! Je ne suis pas experte en tout ça, il faut le dire, et loin de là, mais je m’améliore de jour en jour, j’apprends tant la fiscalité locale que la fiscalité française, anglaise etc … Mais vous savez, ce qui est passionnant dans ce métier ? On rencontre des personnes différentes, on voit des situations les plus simples aux plus compliquées, et chaque dossier est un défi. Et il faut aimer ce défi pour aimer la fiscalité ! C’est très passionnant.

* Question : Quelles sont les entreprises auxquelles vous vous adressez ?

– Réponse :  Toutes les entreprises, y compris les PME ! Vous savez, la fiscalité est souvent profondément anxiogène pour les entrepreneurs qui craignent particulièrement la mise en marche, à leur dépend, de la machine administrative. A son évocation, on imagine une bureaucratie menaçante, une législation complexe et une armée d’agents des impôts zélés. Les contribuables sont souvent fort dépourvus, à la fois émotionnellement et techniquement, face à la complexité du droit fiscal. Ainsi, NR Consult Fiscmada, du fait de son expertise, constitue un interlocuteur privilégié et rassurant entre le contribuable et les agents fiscaux.

* Question : Quels sont alors les services que vous offrez ?

– Réponse : Vous savez, le contribuable n’est pas toujours armé pour maîtriser la multitude de règles s’appliquant en matière de fiscalité. C’est là qu’intervient un conseiller fiscal qui est un expert indépendant connaissant les lois et les règles auxquelles sont tenus de se conformer tant le contribuable que l’administration fiscale, ainsi que le fonctionnement des institutions administratives et judiciaires. Nous offrons ainsi une multitude de services.

Prenons, par exemple, le diagnostic fiscal. Cet audit permet de jauge les forces et les faiblesses de l’entreprise en examinant son dossier fiscal pour déceler les risques liés aux obligations déclaratives afin de les mettre en adéquation avec la législation en vigueur et à quantifier ces risques dans le but de prévenir un éventuel contrôle fiscal.

Sinon  durant le contrôle, le conseiller fiscal peut intervenir  en conseillant le client sur la conduite à tenir, ses droits vis-à-vis des inspecteurs vérificateurs, assister le contribuable lors des débats contradictoire de plus en plus sollicités par les vérificateurs, analyser et argumenter les point soulevés par l’Administration, fournir des pistes de défense au contribuable ainsi que les procédures suivant la notification, conseiller sur la rédaction de la réponse et surtout éviter au contribuable la forclusion de ses défenses, assister le contribuable lors des débats devant les instances contentieuses… C’est très important car une vérification sans assistance d’un fiscaliste peut entraîner de fâcheuses conséquences pour la suite des procédures. En effet, d’un interlocuteur inadéquat ou de la présentation de mauvais éléments peut résulter une taxation d’office. Bref, le conseiller fiscal peut être l’interlocuteur privilégié de l’Administration fiscale pour une meilleure défense du contribuable…

* Question : Pourquoi une entreprise doit-elle s’adresser à NRConsult plutôt qu’à un  autre cabinet fiscal ?

– Réponse : Notre professionnalisme d’abord, tout le monde en a mais … notre particularité, on s’adapte à vous, à votre structure, à votre budget. Un de nos clients, que je ne citerai pas, a témoigné : « NR Consult a fait preuve de rapidité et d’exhaustivité dans la maîtrise de nos problématiques fiscales. Conscient des attentes du client mais également des exigences de l’Administration fiscale, NR Consult est un partenaire en mesure d’apporter des solutions pragmatiques. Nous travaillons sur le plan fiscal avec NR CONSULT depuis 3 ans et nous avons pu apprécier d’une part sa compétence en matière fiscale et d’autre part les qualités humaines de ses collaborateurs qu’ils ont montrées tout au long de leurs interventions : qualité d’écoute, de compréhension, de persévérance et surtout de disponibilité.» Cela résume parfaitement notre façon d’intervenir chez le client.  Disponibilité, pragmatisme, réactivité sont les maîtres mots qui guident nos interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nr Consult 2019